Calculateurs de rétention du personnel et d’augmentation de salaire pour les petites entreprises
Combien coûte à votre entreprise le faible taux de rétention du personnel?
Vous cherchez notre calculateur de jours de maladie payés ? Cliquez ici.
Quel est le coût pour votre entreprise d’une faible rétention du personnel ?
Si vous avez du mal à fidéliser vos employés, vous savez que chaque fois qu’un membre de votre personnel quitte votre entreprise, vous devez payer pour la formation, les ventes perdues et bien d’autres petits frais.
C’est encore plus vrai si le départ est soudain.
La bonne nouvelle, c’est que vous avez peut-être la possibilité d’encourager le personnel à rester plus longtemps dans l’entreprise, et donc de minimiser les coûts de rotation.
Il s’agit d’une augmentation de salaire.
Nous savons que vous êtes peut-être en train de tirer la sonnette d’alarme à propos d’une nouvelle augmentation des coûts, surtout à un moment où les entreprises se sentent à l’étroit dans leurs finances.
Cependant, BWA pense que vous pourriez réaliser des économies en offrant une augmentation de salaire à votre personnel clé.
Commençons par le commencement : déterminez ce que coûte à votre entreprise la faible rétention de son personnel.
Ce classeur Excel téléchargeable vous permet de savoir combien vous coûtent la perte du personnel au cours d’une année normale et combien vous pourriez économiser en investissant dans un programme visant à accroître la satisfaction de vos employés.
Ce classeur vous aidera à découvrir :
- Quel est le coût réel d’une faible rétention du personnel ?
- Une augmentation de salaire serait-elle moins dispendieuse que l’embauche régulière de personnel ?
L’augmentation de salaire comme avantage concurrentiel : stimuler la satisfaction des travailleurs et travailleuses.
Pour les propriétaires comme pour le personnel, les besoins essentiels de la vie, tels que le loyer, les factures et l’épicerie, ont été importants ces dernières années.
De nombreuses entreprises ont constaté que le personnel quitte leur emploi pour une petite augmentation de salaire n’importe où ailleurs. Une augmentation de salaire, même minime, est une raison séduisante de quitter son emploi. Les entreprises manquent de personnel et ne sont pas assez performantes.
Sans parler de la frustration de voir du personnel parfaitement formé quitter leur emploi, alors que l’entreprise a investi tous ses efforts dans leur intégration !
Mais pour les propriétaires d’entreprise avisés, cette situation peut au contraire être une opportunité.
Les propriétaires d’entreprises qui travaillent bien utilisent les augmentations de salaire pour garder leurs membres du personnel heureux et engagés, réduire l’attrition et augmenter la productivité. Les employés se sentent valorisés parce que c’est évident que leur employeur essaie de les aider à faire face au coût élevé de la vie.
En gardant à bord un personnel formé, celui-ci sera plus performant que les nouveaux employés qui n’ont pas été formés à vos systèmes et à vos processus.
En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez montrer à vos employés que vous appréciez leurs services en étant proactif en matière d’augmentations de salaire. Nous parions que plus de vos employés resteront dans l’entreprise parce qu’ils se sentiront respectés et reconnus.
Pour utiliser le calculateur, vous aurez besoin des informations suivantes afin de déterminer le coût d’une faible rétention du personnel pour votre entreprise :
- l’historique des informations relatives aux indemnités de licenciement et des offres d’emploi, le cas échéant
- les coûts typiques des salaires, de la formation et de l’intégration, des nouveaux uniformes et des fournitures pour les cadres et les nouveaux employés
- le temps nécessaire pour qu’un nouvel employé atteigne son plein rendement
- Estimation des pertes de chiffre d’affaires ou de la démarque inconnue due à une baisse des performances
La feuille de calcul vous guide à travers tous les calculs pour déterminer le coût annuel de la rotation du personnel pour votre entreprise !
Exemple : Une petite entreprise touristique
L’un de nos membres BWA travaillant dans l’industrie du tourisme a passé en revue les calculateurs Excel. Il a été surpris par le coût total !
Le propriétaire de l’entreprise a calculé que les coûts associés à l’indemnité de départ et au fait d’avoir un poste vacant pendant quelques semaines s’élevaient à un peu plus de 1 600 dollars. Toutes les entreprises ne versent pas d’indemnités de départ ; cela dépend évidemment de la situation de chaque employé qui quitte l’entreprise.
Les coûts de recrutement et d’intégration des nouveaux employés dans l’entreprise touristique s’élèvent à un peu plus de 2 100 dollars.
Après avoir pris en compte les pertes de chiffre d’affaires dues à la baisse du moral du personnel en cas de sous-effectif, l’entreprise a estimé que le coût de la perte d’un seul employé s’élevait à un peu plus de 5 200 dollars.
Si plus d’un employé quittait l’entreprise au cours de l’année, notre membre pourrait facilement calculer le coût annuel total de l’ensemble de la rotation du personnel à l’aide de la calculatrice Excel.
Que peut faire une entreprise pour lutter contre la rotation coûteuse de son personnel ?
Le calculateur comprend également une section permettant de calculer le coût d’une augmentation de salaire pour vos employés. Une augmentation de salaire pourrait inciter les employés à rester à bord plus longtemps. De nos jours, il s’agit moins d’un avantage que d’une nécessité, car le coût de la vie a augmenté partout au Canada.
Vous pouvez jouer avec la stratégie d’augmentation de salaire que vous proposez. Par exemple, vous pourriez augmenter le salaire de tous vos employés débutants (si ce sont eux qui ont tendance à partir rapidement), ou seulement celui de vos employés clés, ou encore celui de tous vos employés.
Chacune de ces stratégies a un coût différent.
Le calculateur compare le coût de la perte d’un employé à celui d’une augmentation de salaire pour le garder à bord.
Exemple : Notre petite entreprise de tourisme
Lorsque notre sympathique propriétaire d’entreprise a envisagé une augmentation de salaire pour le poste qui connaissait le plus fort taux de rotation – un employé subalterne de première ligne – il a décidé de calculer une augmentation de 0,50 $ par heure pour tout son personnel subalterne.
L’entreprise s’est servie d’un exemple datant de l’été dernier, lorsqu’elle comptait trois employés subalternes sur la liste de paie. Une augmentation de 0,50 $ l’heure équivaut à 69,95 $ de plus en salaires et avantages sociaux (RPC, AE) à chaque période de paie (en plus de ce que l’entreprise paie actuellement), en fonction du nombre d’heures travaillées par ces employés. Au cours d’une année, cela équivaut à 1 819 $ de plus en salaires et avantages sociaux.
-
Cette entreprise pourrait alors comparer ces deux situations :
- Accorder une augmentation, garder tout le personnel à bord pour un investissement de 1 819 $, OU…
- Garder les mêmes salaires et maintenir une attrition moyenne de 1 employé par an pour un coût de 5 288
Non seulement il est moins coûteux d’augmenter les salaires, mais la capacité de l’entreprise à fournir un excellent service à la clientèle tout au long de la saison s’améliore au fur et à mesure que les employés s’améliorent dans leur travail. Personne ne subit le stress d’un manque de personnel, personne n’oublie de petits détails à cause de la lourdeur de la charge de travail et les superviseurs n’ont pas besoin de prendre des jours de congé supplémentaires à cause de la fatigue.
Prêt à essayer le calculateur ?
Veuillez noter que ces calculateurs Excel sont destinés à fournir des conseils et des informations et ne doivent pas être considérés comme des conseils professionnels.